Comment investir responsable ? 5 solutions d’épargne verte pour un futur durable

investissement-responsable-avis

Vous souhaitez investir mais avez des convictions ? Peut être que vous pensez investir = polluer ? Vous aimeriez donc donner un vrai sens à votre épargne et faire un investissement responsable ?

L’épargne verte est de plus en plus populaire auprès des investisseurs soucieux de l’environnement. Elle permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi de soutenir des projets qui ont un impact positif sur la planète.

🤔 Mais êtes vous surs que les placements qu’on vous propose habituellement sont fiables et respectent vraiment leur engagement ? Comment faire face au ‘greenwashing’ ? Peut on vraiment avoir du rendement en respectant l’environnement et le social ?

Si, comme pour le bio, vous doutez, voici 5 solutions pour faire travailler votre argent de manière responsable.

📖 Temps de lecture5 -10 minutes
🎯 Type d’investissementLivrets – Assurance vie -Crowdfunding – Forêts
💸 ThématiqueInvestissement responsable
🎁 ParrainagesEn fonction de l’intermédiaire

Pour vous aider dans votre parcours d’investisseur consultez mes outils :


🌿 L’épargne verte, ou éco-épargne, se réfère aux investissements réalisés dans des projets ou des entreprises ayant un impact positif sur l’environnement.

Contrairement à l’épargne traditionnelle, qui vise principalement à maximiser les rendements financiers, l’épargne verte cherche également à réduire l’empreinte carbone.

Cela peut être l’investissement dans des entreprises qui respectent les accords de Paris, ou encore plus directement dans des projets d’énergie renouvelables.

💡On parle alors d’investissement socialement responsable ISR ou ESG (Environnementaux, Social et Gouvernance)

Pour qu’une entreprise ou un support d’investissement obtienne le label ISR elle doit :

  • démontrer une gestion active de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cela inclut l’analyse de son impact sur l’environnement, le traitement des employés, et la transparence de sa gouvernance.
  • mettre en place une stratégie ISR pour ses investissements.
  • fournir des rapports réguliers sur les performances ISR (progrès réalisés, impacts sociaux et environnementaux des investissements)
  • obtenir le label par un organisme certifiant.

Le LDD est un livret bancaire garanti. Ainsi, son taux est déterminé par l’état et toutes les banques en proposent.

L’argent déposé sur un LDD au sein de votre banque sert donc à financer des projets ayant un impact positif sur l’environnement. Notamment des initiatives de développement durable et des PME écoresponsables.

Ce livret à un plafond de 12 000€ et il est possible d’en avoir un par personne puisqu’il est réglementé par l’état.

A préférer donc au Livret A si vous avez peu d’épargne et des convictions environnementales.

Lendopolis : investissez dans des projets verts et locaux

Lendopolis est une plateforme de financement participatif spécialisée dans les projets liés aux énergies renouvelables.

Elle permet donc aux particuliers d’investir directement dans des projets locaux (départements français) visant à accélérer la transition énergétique : installation de parcs éoliens, de centrales solaires ou d’autres initiatives écologiques.

Les rendements vont de 5 à 7% avec un retour sur investissement étalé sur 1 à 5 ans.

Lendosphere : investissez dans les centrales solaires

💁‍♂️ Lendosphere est mon tout premier investissement, en 2016.

Comme Lendopolis, Lendosphere propose aussi des projets principalement de centrales solaires. En France mais également à l’étranger, par des entreprises françaises.

J’ai travaillé dans le solaire et je peux vous dire que la France se débrouille plutôt bien !

De plus, les prix de rachat de l’électricité verte sont subventionnés par l’état. Ainsi, les risques de défaut de projet sont minimes. Même s’ils existent. Je n’en ai jamais eu ni sur Lendopolis ni sur Lendosphere en 8 ans.

Occasionnellement on y trouve aussi des projets de géothermie ou éoliens.

Enerfip : la plus grande plateforme de projets à impacts écologiques

Chez Enerfip, on trouve également des projets énergies renouvelables mais aussi, par exemple, pour les véhicules électriques ou autre projets à impacts écologiques.

Il est également possible, avec plus de risque, d’investir dans des actions d’entreprises à caractère écologique.

🌿 Ces trois plateformes vous permettent donc d‘investir directement sur des projets à impact écologique avec un rendement très correct et très souvent garanti (taux de défaut <1.5% pour les trois).

Présentation de Goodvest

Goodvest est un courtier qui vous permet d’investir via :

  • Une assurance vie : votre épargne est investie sur les marchés financiers, tout en étant disponible à tout moment.
  • Une assurance vie mineur : pour construire un capital pour vos enfants disponibles à leurs 18 ans.
  • Un Plan Epargne Retraite : pour défiscaliser en investissant sur les marchés. Votre épargne est bloquée jusqu’à la retraite.
  • Un Livret Vert : pour faire travailler votre épargne de manière garantie.
investissment-responsable-goodvest

Le combat de Goodvest pour investir de manière responsable et durable

Si vous souhaitez investir sur le long terme avec un rendement important, alors les entreprises cotées en bourse sont une bonne solution.

🤔 Mais on sait que les entreprises les plus lucratives sont souvent dans le pétrole, le tabac, ou la rentabilité se fait au dépend de la planète et parfois des personnes.

Goodvest est une entreprise française qui a pour mission de n’investir que sur des entreprises éthiques.

Cela signifie que toutes les entreprises dans lesquelles Goodvest investit doivent respecter des critères stricts de réduction des émissions de carbone et s’engager dans la lutte contre le changement climatique.

Elle écarte donc les entreprises qui ne respectent pas le climat, ou même les personnes.

🥇 La sélection des fonds par Goodvest est très minutieuse. Elle utilise des ETF pour diversifier au maximum votre investissement et offrir des performances intéressantes : de 5 à 15% par an en fonction des marchés financiers (donc imprévisible).

Goodvest est un acteur unique dans le monde de l’épargne verte. Elle propose une bonne diversification et est la solution d’épargne la plus complète.

Cela reste un placement non garanti sur du court terme, sauf pour le Livret d’épargne Vert.

Mon Petit Placement est un courtier en assurance vie et PER, comme Goodvest.

La plupart des portefeuilles sont diversifiés selon des profils de risque. On y trouve donc tout types d’actions.

Mais il est aussi possible de choisir un thème pour diversifier. Et Mon Petit Placement propose donc, en complément d’autres placements, les thèmes suivants :

thematiques-petit-placement-avis

Mentionnons également que Mon Petit Placement propose un portefeuille Environnement. Il est labellisé GREENFIN et excluent les énergies fossiles et nucléaire.

Goodvest sera plus puriste, mais si vous êtes déjà client ou si vous souhaitez diversifier, ces portefeuilles d’investissement responsable peuvent être une solution.

France Valley est un organisme Français spécialisé dans l’investissement dans les forêts.

isresposable-france-valley-avis

Grâce à des Groupements Forestiers d’Investissement (GFI), vous pouvez :

  • Défiscaliser : 18 à 25% du montant de votre investissement directement réduit de votre impôt sur le revenu.
  • Diversifier votre patrimoine en investissant dans du bois, un actif tangible.
  • Faire un investissement responsable pour l’entretien et la préservation des forets.

Le principe ressemble à celui des SCPI. Vous achetez des parts d’un fond d’investissement qui détient des forêts en France et dans toute l’Europe.

💸 Vous percevez une réduction d’impôt directement puis des petits dividendes chaque année en fonction de rendement de l’exploitation du bois.

💁‍♂️ La réduction d’impôts est très intéressante. Pour 5000 euros investis, j’ai bénéficié en 2021 de 1500€ de réduction d’impôt. Votre épargne est cependant bloquée pendant 7 ans.

C’est un produit d’investissement responsable très particulier et je vous invite à lire mon article complet ou prendre directement contact avec France Valley.

Si vous êtes autonomes dans votre gestion patrimoniale et que vous êtes plus actif, alors il existe des ETF qui rassemblent des entreprises aux critères ESG.

fond-action-responsable

Ce fond est disponible sur les contrats d’assurance vie proposés par Linxea.

🧰 Enfin, pour ceux qui sont allergiques au risque, et souhaite le capital garanti, Linxea propose également un fond euro responsable.

fond-euro-investissement-responsable-garanti

Ces deux produits sont plus adaptés à des investisseurs autonomes et souhaitant diversifier. Le rendement de ces fonds est cependant relativement faible.

L’investissement en SCPI est selon moi un incontournable dans un patrimoine.

Récemment le label ISR est devenu la norme pour ces gérants immobiliers. En effet, les SCPI ISR doivent régulièrement évaluer l’impact de leurs investissements sur l’environnement, par exemple en privilégiant des bâtiments éco-responsables ou en favorisant la rénovation énergétique.

En termes de performance, les SCPI ISR offrent des rendements compétitifs par rapport aux SCPI traditionnelles, tout en permettant aux investisseurs de donner du sens à leur épargne en investissant de manière plus éthique et responsable.

Il y a plus de 50 SCPI labelisées ISR en 2024. La première SCPI a obtenir le label ISR est Corum Eurion en 2020.

📊 Il existe donc plusieurs classe d’actifs qui permettent d’épargner en agissant pour la préservation de l’environnement.

Pensez à diversifier et n’hésitez pas à tester toutes les plateformes pour diversifier et vous familiariser avec les différents types d’investissement responsable.

En fonction de votre profil d’investisseur, vous pouvez donc mettre une partie de votre épargne dans des projets à impact et avec un rendement intéressant.

🌿 Ces solutions ne sont pas du greenwashing car elles sont transparentes et thématiques. Certes, il est possible qu’un investissement de ce type ait moins de rendement que d’autres mais il apporte une certaine satisfaction.

Laquelle allez vous essayer en premier ?


En résumé

Comment investir dans la transition écologique ?

Pour investir dans la transition écologique vous pouvez utiliser des plateformes de crowdfunding comme Lendopolis, Enerfip ou Lendosphere et financer des projets de développement durable. Il est aussi possible d’investir dans des entreprises côtées en bourse qui luttent contre le réchauffement climatique. Enfin investir dans les forêts avec France Valley peut s’apparenter à un investissement écologique également.

Le rendement des solutions ISR est il intéressant ?

Le rendement des solutions ISR varie en fonction de la plateforme. Les projets crowdfunding sont souvent subventionnés en partie par l’état et donc présentent un risque moindre. Les investissements dans les ETF responsables, grâce notamment à Goodvest, peuvent être moins rentable que des investissements plus polluants.

Les SCPI sont elles un placement socialement responsable ?

Depuis 2015, le label ISR est mis en place pour les SCPI. Ainsi, elles doivent respecter certaines normes et vérifier chaque année que leurs investissements améliorent l’efficacité énergétique et participent à des réductions de consommation énergétique.


Ces articles pourraient également vous intéresser :

Téléchargez le Kit du Débutant

- Le mini guide pdf pour vous préparer à investir.

-Un fichier de gestion personnalisable.

- Le guide du parrainage avec tous les bons plans et plusieurs centaines d'euros à la clé.

Une newsletter occasionnelle de qualité sur toutes les infos d'investissement, pour vous former et vous informer.

Pas de spam. Une newsletter avec des actualités épargne, bourse, immobilier. Désinscription en 1 clic.

Newsletter petit investisseur
3 🎁 et du contenu de qualité

Newsletter petit investisseur
3 🎁 et du contenu de qualité