A propos

economiser pour investir

Bienvenue sur mon blog sur les finances personnelles !

Vous y trouverez des informations sur la gestion de votre épargne, quelque soit vos objectifs 🎯

Grâce à mes 70 articles, je vous aide à créer et gérer un patrimoine diversifié qui apporte revenus complémentaires et sérénité.

📌 Pour bien démarrer et se connaitre, jeter un œil à mon carnet d’investissement. 

Mon but est de vous faire gagner du temps et de l’argent en analysant mon parcours et tous les différents supports qui s’offrent à vous.

📬 Pour me contacter : directement par e-mail, je répondrais dans le but de l’amélioration continue de mon projet : petitinvestisseur@gmail.com. J’insère également un formulaire de contact en bas de cette page.

La structure du site Petit investisseur

Les bases de l’investissement

💰 Première étape évidente : Economiser.

Retrouvez mes articles pour économiser sur vos frais fixes, toutes vos dépenses, mais aussi comment gérer votre argent correctement. Un bon petit investisseur sait gérer son épargne avant de la faire travailler.

Puis lisez mes articles de la catégorie Débuter. Je reviens sur les supports d’investissement les plus classiques. Ils offrent aussi plusieurs solutions pour investir de 1000 à 50 000 euros.

🎁 Pour un max de bon plans, d’échanges et de cadeaux consultez ma page Parrainages. 

Pour découvrir les différents courtiers et intermédiaires d’investissement, parcourez mes avis dans la catégorie Mes Placements. Vous découvrirez comment j’investi grâce notamment à plusieurs assurances vies.

De même pour ma catégorie Crowdfunding avec mon avis sur les plateformes que j’utilise.

🏠 Enfin pour vous lancer dans l’immobilier, je vous expose mes divers investissements dans cette classe d’actif si attirante mais si particulière…

⚠️ Spoiler : l’immobilier c’est un métier, et on ne devient pas riche avec l’immobilier en restant sur son canapé, contrairement à la bourse.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, avoir un complément de revenu en 3 mois, le tout depuis votre écran, intéressez vous de près aux SCPI. Je suis assez fan de cet investissement pour sa facilité, en opposition avec l’immobilier locatif classique.

Comment commencer à investir en bourse ?

Pour débuter en bourse, j’ai rédigé plusieurs articles sur comment se lancer en bourse et acheter ses premières actions. Cela parait être une montagne mais finalement, avec ces articles détaillés, vous devriez pouvoir investir sereinement en bourse. 

Vous y trouverez le fonctionnement des ETF, des actions, des obligations. Ce sont des instruments des marchés financiers à bien connaitre, même si vous préférez rester un petit investisseur. 

Malgré ce qu’on peut croire, la bourse est bien plus facile que l’immobilier.

Comment diversifier avec d’autres plateformes et un rendement important ?

Les plus curieux et désireux de rendre leur épargne utile peuvent s’intéresser au crowdfunding. Je reviens sur de nombreuses plateformes : Anaxago, Pretup, Lendosphere, Lendopolis, Wiseed, Raizers, Homunity… 

Pour commencer à investir, vous devez choisir. Concentrez vous les premiers mois sur un seul type d’investissement. Que ce soit de la crypto ou de la SCPI.

Le plus rapide sans connaissances seront les cryptos ou l’immobilier fractionné mais ne faites pas n’importe quoi !

Qui suis je ?

Un mec normal

Moi, c’est Nicolas.

Je suis né et j’ai grandi à Paris. Etudes d’ingénieur après le bac : 2 ans de prépa à Jacques Decour et 3 ans en école à Grenoble dont 6 mois à Montréal.

J’ai aujourd’hui 34 ans et j’exerce un métier d’ingénieur. D’abord dans une PME à Saint Etienne de 2014 à 2017. Le saut dans la vie active a été quelque peu brutal mais cet emploi s’est transformé en une magnifique opportunité. Je travaillais sur des chantiers en énergies renouvelables en France et à l’étranger. Aujourd’hui je suis toujours ingénieur travaux, dans le ferroviaire, à Paris.

J’ai une copine, une vie plutôt normale avec un cercle social varié et je voyage fréquemment. Plusieurs hobbys mais celui qui me passionne assez pour en faire un blog est l’économie et l’investissement.

Je ne viens pas d’une famille riche, mais je n’ai manqué de rien. Si ce n’est d’un grand appartement (aaah Paris…💔).

Pour avoir un grand appartement il faut de l’argent. Voici la croyance avec laquelle j’ai grandi et qui m’a motivé à travailler dur.

Un petit investisseur

👀 Comment devenir riche ?

Il faut travailler … Ce que je fais depuis 10 ans maintenant, enfin 9 suite à une année sabbatique en 2023.

J’ai compris en 2016 lors d’une mission sur l’ile de la Réunion, qu’investir pouvait faire travailler notre argent à notre place. J’étais responsable maintenance d’une centrale photovoltaïque. J’étais face à des ‘investisseurs’ qui avaient placé de l’argent pour la construction de cette centrale et attendais un retour sur investissement après 8 ans.

❌ Pour moi investir c’était l’immobilier : acheter un appartement très cher, le louer, le revendre plus cher 20 ans plus tard. C’est la croyance de nos parents et de la génération d’avant !

Aujourd’hui, on a internet ! On peut donc investir facilement dans autre chose que l’immobilier.

Naturellement, j’ai demandé à Google comment devenir riche et suis évidemment tombé sur d’innombrables articles, avec un vocabulaire tout particulier. J’ai alors décidé de prendre en main mon épargne.

Prudent par nature, j’ai pris mon temps et ai commencé à me former avant d’investir sur différents supports. Puis pas à pas je me suis retrouvé à gérer mon épargne avec un simple fichier Excel.

Aujourd’hui, avec plus de 8 ans d’expérience, je gère un certain patrimoine. Je peux donc me permettre de diversifier et de tester de nombreuses solutions. Mais j’ai commencé avec moins de 10 000€ en 2016 à m’intéresser à la bourse et l’immobilier. 

Pourquoi ce site Petit investisseur ?

Investir ensemble pas à pas

🐣 Ce site est là pour vous faire gagner du temps et de l’argent. Pour cela, j’utilise des mots qui sont les vôtres si vous débutez.

A l’époque, j’ai mis du temps à me familiariser avec les termes et comprendre les mécanismes car je démarrais de 0. J’aurais aimé connaître quelqu’un qui comme moi s’initiait. Je voyais mon épargne s’accumuler sans pouvoir l’utiliser à bon escient car très souvent en déplacement et sans adresse pérenne. En plus, c’est difficile de parler d’argent en France …

Comme dans tout nouveau domaine, j’ai forcément fait des erreurs. J’aborde toutes les notions pour que ce soit le plus clair possible : éducation financière, bourse, immobilier, fiscalité, placements …

Aujourd’hui on me demande des précisions sur ce que je fais avec mon épargne. Je conseille volontiers les amis qui se tournent vers moi.

Se former à l’investissement

En parallèle de la finance, j’essaye globalement d’investir sur moi même. Car comme disait ma tante :

📌 On peut perdre de l’argent, mais on ne perd pas ce qu’on apprend.

Fin 2017, de retour à Paris après 7 ans hors de la capitale je tombe par hasard sur une vidéo d’un jeune de 30 ans qui explique comment voyager 24/7. Dans celle ci il parle du best seller : ‘La Semaine de Quatre heures’.

📌 L’idée phare du livre : on peut gagner de l’argent autrement qu’en l’échangeant contre notre temps.

Intrigué, je décide de lire ce livre, puis je tombe dans le monde du développement personnel. Énormément d’ouvrages sont consacrés à cette discipline qui va de la méditation aux performances intellectuelles et sportives en passant par la gestion de ses finances.

💻 Je décide donc de créer un site internet durant le covid et ces longs mois enfermés pour partager des conseils d’économies et d’investissement. Ca s’est transformé en véritable hobby et même un petit business. J’apprécie beaucoup les retours de mes lecteurs 😊

Retrouvez tous mes livres, jeux et formations pour investir.

Travailler dur et bien

En prépa, on nous à fait lire “L’argent” de Zola. L’idée qui ressort est que l’argent doit toujours rester un moyen et non une fin.

La semaine de 4 heures prône les ‘minis retraites’. Il s’agit de s’arrêter de travailler avant l’âge de la retraite, en économisant et en vivant de peu. Puis de reprendre le travail quand on en a envie.

🎯 Imprégné de ces idées, j’ai décidé en 2019 de prendre une année sabbatique en 2023 : 11 mois de congés sans solde. Les précédentes années m’ont donc forcé à économiser et préparer des revenus complémentaires. Avoir un objectif vous fait faire des miracles.

Je suis donc parti en Permis Vacances Travail en Australie. Inutile de vous dire que cette expérience est folle et complètement différente de tout ce que j’ai vécu auparavant. Le bonus ? Elle est accessible à tous !

La loi autorise de prendre des congés sabbatiques tous les 6 ans. Il est donc possible que je recommence. J’ai aussi idée de moins travailler et peut être envisager une reconversion, comme beaucoup d’ingénieurs…

Je vous souhaite donc la même chose, pouvoir arrêter de travailler 3 mois, 6 mois, 1 an, pour réaliser vos projets et rêves les plus fous. Et ça commence par la gestion de son épargne pour faire travailler l’argent à notre place.

Les questions que vous vous posez en tant que futur petit investisseur trouveront, je l’espère, une réponse sur ce site. 

Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à me contacter, je répond à tout le monde !

Téléchargez le Kit du Débutant

cadeau-pdf-excel-debutant-investir

- Le mini guide pdf pour vous préparer à investir.

-Un fichier de gestion personnalisable.

- Le guide du parrainage avec tous les bons plans et plusieurs centaines d'euros à la clé.

Une newsletter occasionnelle de qualité sur toutes les infos d'investissement, pour vous former et vous informer.

Pas de spam. Une newsletter avec des actualités épargne, bourse, immobilier. Désinscription en 1 clic.