Un indice boursier est un groupe d’actions utilisé pour évaluer un secteur, une bourse ou une économie. En général, les actions les plus importantes d’une bourse donnée constituent un indice boursier. Notons qu’il existe environ 3 millions d’indices dans le monde.
Indice boursier : ça ressemble à quoi ?
Indices boursiers européens
🇫🇷 L’indice boursier phare en France est le CAC 40. Il rassemble les 40 plus grandes capitalisations boursières françaises et signifie ‘Cotation Assistée en Continu’.
🇩🇪 En Allemagne le DAX rassemble les 30 principales sociétés allemandes de la bourse de Francfort.
🇬🇧 En Angleterre le FTSE 100 est l’indice boursier des 100 entreprises britanniques les mieux capitalisées cotées à la bourse de Londres.
🇮🇹 Pour l’Italie, le FTSE MIB est constitué des 40 plus grandes valeurs cotées à la bourse de Milan.
🇪🇸 En Espagne, l’Ibex 35 est le principal indice boursier de la bourse de Madrid.
🇪🇺 A l’échelle européenne, il existe l’indice EuroStoxx 50 qui regroupe 50 sociétés selon leur capitalisation boursière au sein de la zone euro.
🇪🇺 Plus large, l’EuroStoxx 600 est composé de 600 sociétés européennes réparties dans 18 pays. A titre informatif, c’est Nestlé 🇨🇭 qui est en tête de ces deux indices (plus grosse pondération).
🇫🇷 En France, derrière le CAC 40, on trouve :
➡️Le SBF 120 contenant les 40 sociétés du CAC 40 + les 80 plus grosses capitalisations suivantes.
↪️Le CAC Next 20 composé des 20 valeurs les plus importantes après celles du CAC 40.
➡️Le CAC Mid 100 composé de 100 valeurs de moyenne capitalisation.
↪️Le CAC Small 90 composé de 90 valeurs de petite capitalisation.
Indices boursiers mondiaux
🇺🇸 Aux Etats-Unis le Dow Jones regroupe les 30 plus grandes capitalisations et le S&P 500, les 500 plus grandes. Apple, Microsoft, Amazon, Facebook sont en tête de ces deux indices.
Le NASDAQ, toujours aux USA, tient compte de toutes les compagnies inscrites au marché d’actions NASDAQ (différent du New York Stock Exchange) axées sur les valeurs technologiques.
🇨🇳 En Chine le CSI 300 est un indice des bourses de Shanghai et Shenzhen, composé de 300 des principales capitalisations boursières du pays. On trouve en tête des banques et assurances.
🇯🇵 Au Japon, l’indice phare est le Nikkei 225.
Vous l’aurez compris la liste est longue, sachant qu’au sein de chaque pays il existe des indices plus ‘larges’ ou des indices spécialisés.
D’autres exemples :
- Le MSCI World qui regroupe 1 600 sociétés dans 23 pays.
- Le MSCI Marchés émergents, mesurant la performance des marchés de pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde et 19 autres pays.
- le SOX composé d’entreprises impliquées dans le design, la fabrication et la vente de semi-conducteurs.
- Le VIX sur la volatilité surnommé l’indice de la peur qui augmente lorsque les places boursières s’échauffent.
….
A quel indice boursier se fier ?
Parmi tous ces indices, où donner de la tête ? Sont-ils corrélés ? Lesquels sont les plus importants ?
Cela dépend de votre portefeuille et de vos objectifs d’investissement. Pour commencer, on conseille de rester sur ce qui est familier.
📌 De mon point de vue vous devez suivre les indices suivants : le CAC 40 et le S&P 500.
Je possède une majorité d’actions en direct sur le CAC 40 et le SBF 120. En un coup d’œil sur le CAC, vert ou rouge, cela me donne une idée de ce qu’il se passe dans mon portefeuille. On est cependant pas à l’abri de surprises, il peut faire +1% et dans la même période, on peut avoir une action qui fait -5% ou inversement. Cela traduit globalement le cours des actions françaises.
D’un autre côté, le S&P 500 traduit l’état de l’économie américaine, réputée la plus solide. Une chute brutale de l’action Facebook par exemple, peut affecter le Dow Jones 30 mais moins le S&P 500. En général, lorsque le S&P 500 est vert, c’est encourageant pour les autres bourses mondiales.
Proverbe boursier : ‘ Quand Wall Street éternue, Paris s’enrhume’
Vous pourrez d’ailleurs observer des mouvements de tendance du CAC 40 en France à 14h30 ou 15h30 (hiver ou été) en fonction de l’ouverture de la bourse de New-York.
Ayant beaucoup de produits sur les marchés financiers (via l’assurance vie notamment) une baisse du S&P 500 traduit une baisse générale de mes investissements. Je surveille donc de très près cet indice.
📌 Une autre stratégie est de suivre et investir sur l’indice MSCI World qui traduit l’économie mondiale, qui sur le long terme n’a tendance qu’a croître.
Et tout ça pour ?
En tant qu’investisseur vous pouvez vous positionner sur ces indices et donc diversifier votre portefeuille. En comparant les indices vous pouvez voir quelle économie est en berne quand une autre est en croissance (ex : Brésil VS Chine ?).
Sauf cas de crise, il y a toujours des valeurs quelque part dans le monde qui grimpent et inversement, encore faut-il les trouver et intervenir au bon moment par exemple grâce aux ETF.
🔑 Les ETF, ou trackers, sont des instruments financiers incontournables pour investir sur différents indices.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
20 actions à moins de 20€ en 2020
Les ETF
Dividendes en bourse : tout savoir
Comment acheter des actions