L’impact du Covid 19 sur le crowdfunding

Que pensez vous de cet article ?

On s’en doute, comme tout placement, le crowdfunding va subir les foudres du coronavirus. En effet, ce système de prêts aux PME permet d’investir dans l’économie réelle et locale. Avec la crise sanitaire, les PME financées vont rencontrer des difficultés. Après mon article sur les SCPI et la crise, je dresse un bilan de l’impact du Covid 19 sur le crowdfunding avec les communiqués des différentes plateformes. 

Pour retrouver des détails sur ce placement, retrouvez mon article : Crowdfunding : Comment ça marche ?

Covid 19 : Impact sur le crowdfunding immobilier

On le sait, le BTP s’est arrêté brutalement avec la crise sanitaire. Par contre, le secteur a vite trouvé un accord pour la reprise des chantiers. J’ai investi sur deux plateformes à caractère immobilier : Homunity et Wiseed.

Homunity

En allant sur le site, j’ai accès à l’avancement des travaux visuellement par le biais de photos de chantier. D’autre part, la plateforme envoie un rapport du promoteur périodiquement. Ci-dessous un communiqué du 27 avril :

Rapport N°4

Cher(e) Nicolas, voici le nouveau rapport du projet Nuance situé à Gentilly dans lequel vous avez investi.
Avancement du chantier : Le planché bas du RDC est en cours de construction. Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le chantier est actuellement arrêté.
Avancement de la commercialisation : À date, le programme est commercialisé à 97%. Etant donné la situation actuelle du Covid-19, la commercialisation des lots est ralentie.
Budget : À ce jour, nous n’enregistrons pas de modification notable sur l’équilibre financier du projet.
Plus d’informations à venir avec le prochain rapport.”

Le rapport suivant datant du 28 septembre mentionne toujours ‘pas de modification notable sur l’équilibre financier du projet’.

Sur mon deuxième projet, le bilan est le même. La crise se passe donc sans encombre pour les parties prenantes. 

Wiseed immobilier

Je n’ai pas reçu durant la crise de communiqué de la part des promoteurs de chez Wiseed. L’accès sur le site à l’avancement du chantier permettait de voir les photos et les chantiers semblaient continuer. En effet, le projet étant à la Réunion, ils ont été plus faiblement impactés. De plus, la livraison approchant, il ne restait que les ‘finitions’ qui sont plus simples à exécuter que le gros oeuvre.

crowdfunding impact covid 19
Chantier La Réunion 12/03/2020
crowdfunding wiseed
Chantier La Réunion 14/04/2020

Ce fut le cas jusqu’à fin Juin, ou un simple e-mail m’annonce que le projet aura du retard. Les autres plateformes ont prévenu les investisseurs bien plus tôt.

L’échéance du 14/09/2020 ne sera pas respectée pour ce projet et la durée d’emprunt est prorogée de 6 mois. C’est donc là l’exemple même du risque en crowdfunding immobilier. L’argent est immobilisé 6 mois de plus. Néanmoins, les intérêts continuent de courir durant ces mois supplémentaires ! Affaire à suivre en 03/2021.

wiseed-covid19
Capture d’écran retard crowdfunding

Covid 19 : Impact sur le crowdfunding en développement durable

J’ai financé plusieurs projets chez Lendosphere, dont deux projets d’Innovent qui n’ont à ce jour pas accumulés de retard malgré la crise. J’ai reçu le 1er avril un communiqué pour un troisième projet qui ne signale aucun problème. 

Chers prêteurs,

Nous tenons à vous transmettre les informations concernant FICAP en cette situation de confinement en raison de la pandémie COVID-19.

Le confinement a eu pour conséquence l’arrêt du chantier de FICAP à compter du 23 mars. Cet arrêt ne permettra pas de tenir les délais initialement prévus pour la mise en service de l’unité de production de white pellets. Nous estimons une mise en service reportée à juin 2020, sous réserve de levée du confinement selon les dates annoncées par le Gouvernement. En revanche, nous n’anticipons pas de retard pour le lancement de la production des black pellets à ce stade, car le chantier de l’unité de cogénération nécessaire à cette production continue, de façon ralentie.

Par ailleurs, nous mettons en oeuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des équipes toujours opérationnelles et préparons la relance du chantier afin d’assurer une mise en service dans les meilleurs délais. La trésorerie de FICAP nous permet d’envisager sereinement ce retard. La situation n’aura pas d’impact sur nos échéances de remboursement.”

Covid 19 : Impact sur le crowdfunding de l’économie réelle

Wiseed PME

Concernant Wiseed, mon projet PME adresse ce message aux contributeurs de l’emprunt :

“L’activité de PMSA est actuellement suspendue. Il devrait donc y avoir un décalage d’activité de plusieurs semaines. A ce jour, la trésorerie reste solide pour faire face au décalage de chiffre d’affaires et à la reprise d’activité ; les dirigeants ont également mis en place des dispositions pour protéger leur trésorerie court terme. Pour autant, la situation sera actualisée dans les semaines qui arrivent lorsque nous nous rapprocherons des échéances de remboursement des emprunts obligataires.”

J’en déduis donc que le risque serait alors un décalage de l’échéancier. L’entreprise s’assure solide financièrement pour rembourser son prêt.

Début septembre 2020, je reçois un e-mail de Wiseed m’informant que ce projet ne pourra pas ‘honorer le paiement de la prochaine échéance’. Chaque prêteur doit donc voter pour les trois résolutions suivantes : 

  • Modification de la durée de l’emprunt obligataire à 5 ans à compter du 1er septembre 2020
  • Modification du taux d’intérêt annuel de l’emprunt obligataire à 5% à compter du 31 août 2020
  • Une modification des modalités de remboursement de l’emprunt obligataire à compter du 31 août 2020

Finalement, les trois résolutions passent en assemblée (environ 5000 votes ‘pour’, 500 ‘contre’, 50 abstentions). 

Pour ce projet, le défaut apparaît 7 mois après la collecte, le délai passe de 3 à 5 ans, et le taux d’intérêt baisse. Heureusement, cela reste dans mon horizon de placement. Mais on voit bien ici que le crowdfunding immobilier à mieux résisté à la crise que les prêts sur le secteur tertiaire. 

wiseed-covid

Pretup et le covid 19

En ce qui concerne Pretup, là c’est forcément plus compliqué puisque les entreprises sont de petites tailles. Certaines ne sont pas ‘essentielles’ et doivent fermer avec le confinement. Je finance 15 projets via Pretup. Ci-dessous le dernier communiqué de la plateforme avec les résultats.

crowdfunding covid 19

“Le décalage de deux mois des échéances de prêt (capital et intérêts) a été mis en place sur les entreprises impactées par la crise sanitaire, permettant ainsi de protéger et de préserver la trésorerie des emprunteurs (les projets concernés sont indiqués dans votre onglet “Projets soutenus”).

Nous avons recommencé à étudier de nouvelles demandes de financement en tenant compte de l’environnement actuel. Nous pouvons apporter un soutien financier aux entreprises au côté des dispositifs de l’Etat et en complément des acteurs bancaires, pour les aider à passer le cap de cette crise.”

Quelques mois plus tard, les remboursements ont repris comme annoncés. Pas d’inquiétude particulière pour cette plateforme non plus, même si les échéances finissent plus tard. 

Covid 19 : Conclusion des impacts sur le crowdfunding

Cette crise impacte l’économie entière. Forcément, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les investisseurs. Néanmoins, on constate que les projets en crowdfunding résistent plutôt bien, en particulier l’immobilier et le renouvelable. En effet, la diversification ayant opérée, je me retrouve avec seulement 4 projets impactés sur une vingtaine. A ce jour, c’est uniquement un décalage de l’échéance. La communication des emprunteurs est claire et rassurante, tout comme celle des plateformes de prêts. Petit bémol sur le projet Wiseed qui, après un silence radio de 3 mois annonce d’un simple e-mail un report de 6 mois pour un projet, et une réduction de taux d’intérêt pour un autre. 

Je reste optimiste. En effet, les mesures de soutien du gouvernement aux PME feront surement effet et le BTP devrait reprendre avant fin Avril. On comprend bien durant cette période qu’aucun investissement n’est garanti et on en voit là les frais : il n’y a pas de rendement sans risque ! On reste là dans un ratio rendement risque intéressant puisque l’impact est relativement faible. 

Enfin, on ne le rappellera jamais assez, la diversification est primordiale. On ne connaît pas l’avenir et une crise peut impacter certains secteurs comme en épargner d’autres.


Ces articles pourraient également vous intéresser :

[Lendosphere] Mon avis ; [Wiseed] Mon avis
Pretup Mon avis


Téléchargez le Kit du Débutant

- Le mini guide pdf pour vous préparer à investir.

-Un fichier de gestion personnalisable.

- Le guide du parrainage avec tous les bons plans et plusieurs centaines d'euros à la clé.

Une newsletter occasionnelle de qualité sur toutes les infos d'investissement, pour vous former et vous informer.

Pas de spam. Une newsletter avec des actualités épargne, bourse, immobilier. Désinscription en 1 clic.

Merci beaucoup de prendre le temps de rédiger un commentaire sur petitinvestisseur 👍