[Nexo] Mon avis : Comment booster ses rendements en cryptomonnaies

comment-stacker-bitcoin

Le monde des cryptomonnaies est relativement récent et regorge de fonctionnalités nouvelles et faciles à mettre en œuvre. Je suis encore débutant dans le domaine mais l’idée de faire travailler mon petit pécule m’intéresse forcément. Retrouvez donc dans cet article mon avis Nexo et l’utilisation que je fais de cette application. 

Si vous êtes débutant en cryptomonnaies, je vous conseille de commencer par lire mon article Comment investir dans les cryptomonnaies qui revient sur les bases. 

A votre avis, Nexo c’est quoi ? 

Nexo est une plateforme financière qui permet de faire fructifier ses cryptomonnaies. Avec les principes de la finances décentralisée et des échanges entre particulier, sans intermédiaires, ce genre de service prend tout son sens.

📌 La devise de l’application : ‘vos cryptos font le boulot’

nexo-avis-application

Sans rentrer dans les détails des crypto actifs (car je ne suis pas un expert), il faut comprendre que Nexo est aussi une blockchain, tout comme Bitcoin ou Ethereum. Sur cette blockchain, il est possible d’accéder à des prêts et donc d’obtenir de l’argent à un taux fixe. Il est également possible de staker ses cryptomonnaies sur la blockchain Nexo, et c’est ce qui va nous intéresser ici.  

Vous pouvez donc, avec Nexo, faire travailler vos cryptomonnaies pour obtenir un rendement allant de 4 à 12%. 

📌 Pour me former sur les cryptomonnaies, j’ai suivi une formation et ai lu un livre que vous trouverez dans ma catégorie Se former à l’investissement

formations-investir

Qu’est ce que le staking de cryptomonnaies ? 

🔍 Le staking permet de mettre à disposition ses cryptomonnaies sur une blockchain. Vos cryptomonnaies vous permettent alors de débloquer des récompenses pour la résolution de block. Plus vous avez de cryptomonnaies et plus vous êtes récompensé. 

🔍 Stake = enjeu en Anglais.

Proof of work et proof of stake : c’est quoi ? 

Les cryptomonnaies permettent d’échanger des fonds en ‘peer to peer’ donc entre particuliers, sans entité extérieure comme une banque ou un Etat. Pour cela, les transactions sont validées par un réseau dit décentralisé, composé de tous les autres utilisateurs de la blockchain. C’est le ‘mécanisme de consensus’.

Il existe à ce jour deux mécanismes : le ‘proof of work’ (preuve de travail) et ‘proof of stake’ (preuve d’enjeu). 

📌 Bitcoin et Ethereum 1.0, fonctionnent au proof of work. Le réseau consacre de l’énergie via des mineurs pour valider une transaction entre deux étrangers au bout du monde. C’est comme un grand livre de compte avec toutes les transactions qui s’ajoutent. 

Ethereum 2.0 et de nombreuses nouvelles blockchains ont une plus grande variété d’application avec notamment tout ce qui touche à la finance décentralisée. Pour cela, le proof of work demande trop d’énergie et on préfère utiliser le proof of stake. Ainsi, seulement les personnes investies dans la blockchain via le staking sont récompensées. 

Le staking s’apparente alors à du minage. Le minage, c’est le processus avec lequel un utilisateur est récompensé en cryptomonnaies pour avoir contribué à la résolution de block .

Le staking s’applique donc sur toutes les cryptomonnaies reliées à des blockchain de type ‘Proof of stake’. Ethereum, Tezos, Solana et tous les tokens reliés à ces blockchains en font partie. En verrouillant vos cryptomonnaies, ces dernières participent au processus de validation des transactions. 

Avantages et risques du staking de cryptos

Lorsqu’on stacke nos cryptomonnaies, elles suivent bien sûr le cours du marché.

L’avantage du staking est évidemment le fait de faire travailler ses cryptos plutôt que d’attendre que le cours monte pour revendre plus cher. En stakant, on contribue à l’efficacité et la sécurité des projets de la blockchain en question. 

L’inconvénient est l’immobilisation de vos actifs. Il faut généralement laisser ses cryptomonnaies 1, 3 voire 6 mois pour avoir des intérêts boostés.

A mon avis, le risque sur Nexo, comme sur toute autre plateforme est la disparition pure et simple d’une blockchain. Le milieu des cryptoactifs est relativement récent et toutes sortes de projets et d’arnaques peuvent exister. Cela peut faire penser à la bulle internet de 2000 ou toute nouvelle société en .com explosaient en bourse sans résultats concrets. 

Nexo se sert donc de tous ces processus pour regrouper un maximum de fonds chez les investisseurs en cryptomonnaies et faire travailler de grosses sommes de cryptos pour toucher de plus gros intérêts.

📌 Bitcoin est une blockchain utilisant le proof of work. Ainsi, lorsque vous stakez vos Bitcoins sur Nexo, c’est pour prêter à des particuliers et toucher des intérêts. Le risque est évident, même si Nexo demande la carte d’identité et limite les sommes empruntées au capital déposé par les clients.

Il est également possible de staker certaines cryptos sur Coinbase. Les rendements sont inférieurs mais cela peut être un bon moyen de se familiariser avec l’application que je conseille pour les débutants. 

Pensez à préparer un justificatif d’identité pour s’inscrire. nexo-debuter

Comment s’inscrire et déposer des euros sur Nexo ?

Comment s’inscrire sur Nexo 

Nexo est une avant tout une application mobile, mais est aussi disponible et utilisable sur ordinateur. Je conseille, comme pour Coinbase, d’utiliser votre mobile et votre ordinateur pour mieux profiter de toutes les fonctionnalités. 

En effet, il est a mon avis plus facile de transférer des cryptomonnaies de Coinbase à Nexo via des QR Code, et donc de disposer d’un mobile et d’un écran d’ordinateur pour scanner. 

nexo-avis-capture-ecran
Capture d’écran du site Nexo

Pour s’inscrire à Nexo, téléchargez l’application sur l’App store ou Google Play.

📌 Nexo propose un parrainage et donc un bonus à l’inscription avec 25$ offerts en Bitcoin.
Utilisez mon lien de parrainage Nexo

nexo-parrainage-25dollars

Avec ce lien, il vous suffit de vous inscrire, de renseigner votre carte d’identité et de suivre le parcours de vérification avancé Nexo. L’application vous demandera de vous prendre en photo pour effectuer une reconnaissance faciale.

Une fois cette vérification faite, versez l’équivalent de 100$ en Bitcoin pour obtenir 25$ offerts au bout de 30 jours. Pour ma part j’ai bénéficié de 25$ offerts en Décembre 2021. 

 

parrainage-nexo-avis
Parcours d’inscription Nexo pour déposer des euros et parrainage

prime-parrain-nexo

Prime de parrainage Nexo disponible 30 jours après l’inscription

Comment envoyer des cryptomonnaies de Coinbase à Nexo

Pour déposer mes premiers euros sur Nexo, j’ai utilisé Coinbase.

Comme je suis très prudent, j’ai commencé par faire un dépôt de 10€ en Bitcoin depuis l’application de Coinbase, comme décrit ci-dessous. J’ai tout simplement scanné le QR Code affiché sur mon écran d’ordinateur sur le site Nexo.

Une fois rassuré, j’ai transféré pour environ 1000€ de différentes cryptomonnaies que j’avais sur Coinbase. 

euros-nexo-coinbase
Dépôt de cryptomonnaies de Coinbase vers Nexo par adresse ou QR Code
deposer-euros-nexo
Site Nexo – Dépôt de Bitcoin par QR Code ou adresse
parrainage-nexo-bitcoin
Mes premiers 10 euros en Bitcoin envoyés depuis Coinbase vers Nexo

C’est vraiment très simple même si cela peut sembler effrayant au début. Le dépôt de Bitcoin ou autres cryptomonnaies est reconnu immédiatement par Coinbase et met environ 5 à 30 minutes pour être reçu sur le compte Nexo (en fonction de la cryptomonnaie). 

⚠️ Il est bien précisé qu’il faut envoyer la bonne crypto sur la bonne adresse. Envoyer de l’Ethereum sur une adresse Bitcoin vous fera, dans le pire des cas, perdre votre argent. Dans le meilleur des cas, le transfert est annulé et il ne se passe rien. 

Comment acheter des cryptomonnaies sur Nexo

Avec Nexo, il est donc aussi possible d’acheter directement des cryptomonnaies avec une carte bancaire. Nexo semble être très sécurisée en ce qui concerne les échanges et achats de cryptos. 

Pour cela, il suffit de cliquer sur la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter et entrer vos informations de carte bancaire. Nexo facture des frais mais propose un cashback reversé en jetons Nexo. 

achat-cryptos-nexo
Achat de bitcoin avec l’application Nexo

Il est donc très simple d’acheter des cryptos avec Nexo et les frais sont inférieurs à ceux de Coinbase. J’ai pris ici l’exemple du Bitcoin mais Nexo propose une vingtaine de cryptomonnaies à l’achat. Il faudrait vérifier que le cours calculé est bien le bon au moment de l’achat.

Mais dans ma stratégie d’investissement, les frais et le cours influent peu puisque je vise plutôt du long terme et des récompenses de staking. 

📌 On est jamais trop prudent en cryptomonnaies. Pour acheter par carte bancaire, j’utilise mon compte Fortuneo et ses virtuelles éphémères et limitées en montant. 

Avis Nexo : les fonctionnalités

Avis sur le staking de cryptomonnaies chez Nexo 

Nexo est donc l’application de référence pour staker ses cryptomonnaies. Nous l’avons vu, elle permet facilement de mettre ses actifs au profit des blockchain. 

Mentionnons tout d’abord que Nexo propose différents ‘Loyalty level’. Il est possible d’avoir le niveau de Base, Argent, Or ou Platine. Ce niveau est atteint selon le pourcentage de Nexo coin que vous avez en portefeuille. Ainsi, il faudra 10% de Nexo au total pour bénéficier du meilleur niveau : Platinium.

Si comme moi vous comptez investir environ 1000 euros de cryptos sur Nexo, avoir 100 euros en jetons Nexo est largement acceptable. Mais cela demande d’échanger une autre crypto contre du Nexo. Une fois bien lancé, demandez vos rendements en jetons Nexo, ainsi votre portefeuille de Nexo augmente.

Selon le niveau que vous détenez, les récompenses ne sont pas les mêmes. C’est pour récompenser la fidélité des épargnants. Notons aussi qu’avec le niveau de base, seul 1 retrait par mois est faisable gratuitement contre 5 avec le niveau Platinium. 

loyalty-level-nexo-avis

recompenses-stacking
Bénéfice de staking selon le niveau de fidélité Nexo

Vous pouvez donc gagner jusqu’à 5% de staking sur du Bitcoin ou toute autre cryptomonnaie ‘classique’ (Litecoin, Ether, Cardano, Eos, Binance coin, Stellar, Solana…) 

bitcoin-stacking

staker-eos-nexo
Possibilité de staker la cryptomonnaie EOS

📌 Les intérêts sont versés quotidiennement, sur la base d’un rendement de 4% à 17% par an. Ainsi, vous bénéficiez des intérêts cumulés de manière automatique car toute fraction de cryptomonnaie ajoutée à votre portefeuille travaille directement à 4% minimum. 

Comment booster son rendement de staking avec Nexo ? 

La récompense de base est donc de 4%. Il est possible de l’augmenter facilement de plusieurs manières :

  • Augmenter son niveau de fidélité : passer de 4% à 4.25%, 4.5% ou 5%
  • Demander ses intérêts en jetons Nexo plutôt que dans la cryptomonnaie stakée : gagner +2% d’intérêts si tout est payé en Nexo coin
booster-rendement-cryptos
Mon avis sur Nexo et le staking : comment booster mon rendement
  • Immobiliser ses cryptos pour 1 mois, 3 mois ou 1 an : gagner +1%, +3% ou +5%
  • Utiliser des cryptomonnaies particulières comme les stable coin ou les cryptos proposées en exclusivité par Nexo. 

staking-stable-coin

staking-cryptos
Récompenses de staking de plus de 12% pour LES stable coins et pour Avalanche et Polygon

Nexo propose donc plusieurs façons de profiter d’un rendement sur ses cryptomonnaies. Cela paraît compliqué comme ça, mais il faut à mon avis tout simplement déposer ses cryptos sur Nexo puis attendre qu’elles fructifient. 

Bien sûr, profiter du statut Platinium et demander a être rémunéré en jetons Nexo fait immédiatement gagner 3% de rendement. Puis le fait d’immobiliser ses cryptos permet d’atteindre plus de 8% de rendement aisément

Pensez à préparer un justificatif d’identité pour s’inscrire. nexo-debuter

Mon avis sur les autres fonctionnalités de Nexo 

Nexo propose donc de staker ses différentes cryptomonnaies, mais aussi d’en acheter, d’en échanger et de les prêter sur la blockchain.

Mais Nexo propose également d’emprunter des cryptomonnaies. Les montants que vous pouvez peut emprunter dépendent des montants détenus et disponibles en portefeuille (non immobilisés).

Personnellement, je ne vois pas spécialement l’intérêt d’emprunter et ne comprends pas comment on doit rembourser Nexo. Pour autant, certaines stratégies pourraient consister à emprunter des Stable coins à 9% pour les faire fructifier à 12%. Il peut également être intéressant d’emprunter quand les cours sont bas pour acheter et revendre quand les cours sont plus hauts. Avec les cryptos, cela peut être relativement rapide.

En tout cas je ne me sers pas de cette fonctionnalité pour l’instant.

emprunter-cryptos
Possibilité d’emprunter des fonds chez Nexo

Par contre, Nexo propose du cashback, et ça c’est toujours intéressant. En effet, lorsque vous faites un échange ou un achat de cryptomonnaies, il se peut que vous ayez des frais. Nexo vous reverse alors directement une partie de ces frais. En fonction de votre niveau de fidélité, vous pouvez toucher jusqu’à 0.5% de cashback sur tous vos mouvements. 

cashback-cryptomonnaies
Cashback offert par Nexo

Nexo est donc une application assez complète pour investir en cryptomonnaies. On s’y retrouve facilement grâce à une interface et un site internet très simple, qui se rapproche de Coinbase. Le cashback et les intérêts sont appréciables puisque cela reste de l’argent facilement gagné, même si les montants sont faibles.

Mon avis sur les points négatifs de Nexo

Je suis un investisseur débutant en cryptomonnaies et j’utilise pour l’instant Coinbase, Crypto.com et Nexo. Cela me suffit et je peux ressortir les points qui me plaisent moins chez Nexo. 

  • En me renseignant un peu, je n’arrive pas bien à voir ou est basée l’entreprise. Sur le site de Nexo on peut voir que les jetons Nexo sont issus d’une société aux îles Caïmans. Autrement, j’imagine qu’il existe des entités dans des pays anglosaxons. Les fondateurs seraient bulgares. 

On a donc pas le statut d’une entreprise américaine et cotée en bourse comme Coinbase.

  • Le fait que tout soit en Anglais peut également en rebuter certains. Mais lorsqu’on s’intéresse au monde des cryptomonnaies, il faut savoir maitriser cette langue. En effet, les ‘white paper’ et toutes infos précises sur les différentes cryptos sont la plupart du temps en Anglais. Bien qu’aujourd’hui il soit très facile de tout traduire et Nexo proposera surement une interface en Français.
  • Enfin, il faut également considérer les taux affichés comme les taux maximaux. Nexo revendique jusqu’à 17%, c’est vrai mais uniquement pour 3 cryptomonnaies, en les immobilisant plusieurs mois, et en demandant le rendement en Nexo. 

Un rendement simple est plutôt autour de 4% mais peut vitre grimper à 8% avec les astuces vues plus haut. 

nexo-debuter

[Nexo] Mon avis : Conclusion 

En conclusion, Nexo reste une plateforme facilement accessible pour mettre en place un peu de rendement sur ses cryptomonnaies. L’interface ressemble à celle de Coinbase, ce qui est plaisant. Les transferts sont rapides, la navigation est fluide et on retrouve facilement les actions de base. 

Je conseille tout de même Coinbase pour les débutants puisque j’ai débuté en cryptomonnaies avec cette application. Nexo est l’étape d’après si vous ne voulez pas vous embêter avec beaucoup d’applications et faire quand même fructifier vos cryptos. Nexo est une des plus renommée et offre de bons rendements. Et enfin les transferts d’une application à l’autre sont vraiment simples. 

Il faut s’habituer au fait que tout est en anglais et accepter les risques inhérents au monde des cryptomonnaies. En plus des marchés très volatiles, certaines arnaques existent. Ainsi, je ne mets sur Nexo que de l’argent dont je n’ai pas besoin dans l’immédiat, ce qui me permet de profiter d’un rendement de 8% par an, payé tous les jours. Mon horizon de placement est d’au moins 18 mois. 

Côté parrainage, il y a mieux, mais Nexo booste parfois ses offres pour attirer de nouveaux clients. C’est toujours appréciable d’avoir un peu de Bitcoin en cadeau, surtout quand le cours est bas.

Nexo conviendra donc a des débutants ++ qui souhaitent approfondir leur connaissances en cryptos tout en profitant du versement d’intérêts quotidiens.