
🎙️ Interview : Le fondateur d’Immocompare nous dévoile les coulisses de son comparateur immobilier
Dans un marché immobilier en pleine mutation, il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver parmi les multiples offres de placements. C’est là qu’intervient Immocompare, un outil indépendant qui compare les solutions d’investissement immobilier : SCPI, crowdfunding, immobilier fractionné, courtiers, solutions d’offres clé en main, syndic, etc …
J’ai eu la chance d’échanger avec le fondateur de la plateforme, qui nous partage dans cette interview :
- sa vision du marché,
- les raisons qui l’ont poussé à créer Immocompare,
- et ses conseils pour investir plus intelligemment en 2025.
👉 Une lecture à ne pas manquer si vous cherchez à optimiser vos investissements tout en évitant les pièges

Questions à Thibault
🎙️ Peux-tu te présenter en quelques lignes, ton parcours et ce que tu fais aujourd’hui ?
🎤 Je suis Thibault Pastour, co fondateur du site Immocompare.
Après un master en finance, j’ai commencé à travailler en M&A et en Private Equity. J’y ai appris à analyser des sociétés pour les vendre ou les acheter.
J’ai ensuite utilisé ce savoir-faire pour cofonder Immocompare en 2023. Nous sommes aujourd’hui le premier comparateur de prestataires immobiliers.
📌 Plus de 150 prestataires analysés et plus de 400 000 visites annuelles sur le blog.
🎙️ Comment est venue l’idée d’Immocompare et comment ont été les débuts ?
🎤 J’étais obnubilé par les formateurs immobiliers, mais j’avais peur que ce soit de l’arnaque. J’ai trouvé peu de réponses en ligne, alors j’ai fait le travail de recherche seul.
J’ai ensuite voulu partager mes trouvailles en ligne pour aider d’autres personnes dans le même cas. Le début était assez complexe, car Google met du temps à mettre en avant un nouveau site internet.
Nous avons donc longtemps travaillé sur la qualité de nos articles afin de remonter.
🎙️ Quel est l’objectif / la mission d’Immocompare et sa singularité ?
🎤 Contrairement à d’autres comparateurs en ligne, nous avons tout misé sur la transparence et sur des audits poussés de chaque solution. Nous ne mettons jamais un acteur en avant juste parce qu’il est prêt à payer plus.
Pour ce faire, nous mettons en place des grilles de notation. Qui se basent principalement sur des indicateurs quantitatifs comme les avis clients.
Nous réalisons donc nos comparatifs et nos classements avant de rentrer en contact avec des partenaires pour nous assurer de ne pas être biaisés.
Enfin, nous avons mis un système de cashback en place qui permet à nos lecteurs d’obtenir des réductions exclusives et de niveler nos rétrocommissions. Par exemple, si un acteur nous donne 10 et l’autre 15, nous versons 5 à nos lecteurs. Nous avons déjà reversé plusieurs milliers d’euros à nos lecteurs.
Enfin, nos audits sont longs et poussés. Nous ne nous contentons pas des avis clients en ligne, mais nous les contactons en direct pour avoir leur retour non biaisé.

🎙️ Comment Immocompare a traversé la ‘crise’ de l’immobilier en 2023-2025 ?
🎤 Nous avons lancé Immocompare au début de la crise, donc nous n’avons pas réellement vu d’impact sur notre activité.
🎙️ Quels sont les défis d’Immocompare aujourd’hui et comment vous y faites face ?
🎤 Aujourd’hui, nous sommes challengés par les LLM (Large Langage Model) et les AI Overviews (les moteurs de recherche IA par opposition aux moteurs de recherche classique comme Google).
Nous travaillons donc pour nous adapter et pour devenir une source pour ces nouveaux moteurs et réfléchissons à de nouveaux buiness models.
Nous souhaitons aussi devenir une référence pour les investisseurs et les propriétaires qui cherchent un prestataire de confiance.
🎙️ Qu’est-ce qui marche le mieux chez Immocompare ?
🎤 Nous avons beaucoup de verticales, mais les formations en investissement immobilier et les agences clé en main sont assez prisées par nos lecteurs.
🎙️ Quels conseils donnerais-tu à un investisseur novice en immobilier ? Et en général ?
🎤 De prendre le temps !
Beaucoup essayent de nous faire croire que c’est le meilleur moment pour investir, mais il ne faut jamais céder à la FOMO (Fear Of missing Out = la peur de louper une occasion).
Il faut bien se renseigner sur chaque prestataire, prendre le temps de préparer son projet et se poser les bonnes questions sur sa situation.
Est-ce que je suis prêt à prendre du risque ? À donner du temps et de l’énergie à ce projet ?
Ce n’est qu’une fois que vous avez répondu à ces questions qu’il faut se lancer.
🎙️ Quelles sont les raisons de changer de prestataire en immobilier (syndic, assurance, banque…)
🎤 L’insatisfaction !
Si votre partenaire ne vous convient pas, il existe sûrement mieux ailleurs.
En revanche, si vous changez pour économiser de l’argent, il faut y penser à deux fois. Un bon prestataire qui vous donne satisfaction est très rarement trop cher.
🎙️ Quelle est la vision sur le développement d’Immocompare sur les 5 prochaines années ?
🎤 L’objectif est de continuer à explorer de nouvelles verticales pour nos lecteurs, comme l’assurance PNO, le Denormandie, etc.
Nous sommes aussi devenus CIF et courtier en assurance pour apporter encore plus de services à nos clients et offrir du conseil personnalisé à ceux qui en ont besoin.
🎙️ Un dernier mot ?
🎤 “Restez curieux et exigeants.”
Cela reflète parfaitement l’esprit d’Immocompare : encourager les investisseurs et propriétaires à toujours se poser les bonnes questions, chercher l’information la plus fiable possible et ne jamais se contenter de ce qui brille en surface.
Conclusion de l’interview
Merci à Thibault Pastour pour cet échange transparent et enrichissant.
Immocompare s’inscrit clairement comme un acteur utile pour tous ceux qui veulent comparer les solutions d’investissement immobilier, sans tomber dans le piège du marketing.
📌 Que vous soyez investisseur débutant ou aguerri, prenez le temps d’explorer des outils comme Immocompare pour vous faire votre avis avant de choisir.