Communiqué d’Innovent covid-19

D’où vient ce message d’Innovent ? 

Ayant prêté pour un projet de Innovent sur lendosphere, la plateforme me remet le message de l’entreprise Innovent adressé à ses prêteurs au sujet du covid-19. A lire !

« Vous avez été plusieurs milliers à accompagner le financement du groupe InnoVent depuis 5 ans sur Lendosphere. Nous vous remercions pour votre confiance et souhaitons vous transmettre, en ces temps bouleversés par la pandémie de COVID-19, un message de soutien, de confiance et d’espoir.
Un virus vient subitement nous rappeler les limites et les faiblesses de notre civilisation reposant sur des échanges mondialisés, des villes surpeuplées, des écosystèmes surexploités. Nos pensées vont en premier lieu aux personnes touchées par la maladie ainsi qu’au personnel médical qui effectue chaque jour des actes héroïques. Nous saluons aussi les élans de solidarité qui montrent ce que l’être humain peut inventer de meilleur.
Les mesures de confinement imposent à nos sociétés de ralentir. Cette pause révèle la formidable résilience de la nature : à Wuhan, épicentre de la pandémie, les émissions de dioxyde d’azote ont chuté de façon spectaculaire, réduisant ainsi la mortalité due à la pollution de l’air, et les émissions de CO2 chinoises ont enregistré une baisse de 25% en février. À Venise, les canaux retrouvent leur transparence avec le départ des touristes, les dauphins remplacent les porte-containers dans les ports, le ciel se vide de nos avions et se pare d’étoiles, la consommation électrique a diminué de 15% en France et les émissions mondiales de CO2 pourraient baisser de 1 à 5 milliards de tonnes en 2020.
L’adaptation puis la modification en profondeur de nos modèles sont vitales : relocalisation, indépendance, respect des équilibres naturels, etc. La situation peut être propice à certaines mesures d’envergure : par exemple, la chute actuelle du cours du pétrole pourrait être le moment de taxer le kérosène des avions, exonéré depuis la convention internationale de Chicago ratifiée en 1944 par la France.
L’organisation d’InnoVent a été adaptée pour faire face à la situation de confinement. Le télétravail et les gestes barrières sur le terrain pour les équipes de maintenance permettent d’assurer la continuité de nos services et le niveau de production de nos installations, ainsi que la construction – même ralentie – des chantiers en cours. La santé financière d’InnoVent n’est pas affectée. En effet nos revenus reposent sur des contrats long terme avec les différents opérateurs de réseau européens et africains et nos ressources (vent et soleil) sont disponibles à l’infini.
L’année 2019 a été très bonne pour le groupe InnoVent, avec un chiffre d’affaires en hausse de 32% par rapport à 2018, grâce notamment à la mise en service de nouveaux parcs en France et en Afrique. Ce début d’année 2020 vient conforter ces résultats pour le groupe InnoVent, avec un chiffre d’affaires de +66% par rapport à début 2019. Le vent qui souffle actuellement promet un mois de mars record pour nos fermes éoliennes en France. Ainsi, pour toutes les opérations présentées sur Lendosphere par InnoVent et ses filiales, nous sommes en mesure d’assurer, sans retard ni défaut, la totalité des remboursements prévus.
Plus globalement, les énergies renouvelables, avec leur maturité technologique, leur rentabilité économique et leur belle visibilité de développement partout dans le monde, sont devenues une valeur refuge. Le secteur des énergies renouvelables sortira renforcé de cette épreuve car il répond de façon évidente aux urgences climatiques, économiques et sociétales révélées de façon violente ces derniers jours. C’est donc avec une confiance et une motivation accrues que nous avons lancé la deuxième tranche de 2 millions d’euros sur l’émission obligataire de 8 millions d’euros présentée actuellement sur Lendosphere.
Nous vous remercions à nouveau de nous accompagner dans ces investissements indispensables pour construire un monde sans pétrole. »         covid-19

Mon ressenti sur ce message covid-19

Cette crise du covid-19 touche les investisseurs de plein fouet. Même les placements totalement différents de la bourse sont touchés. Malgré cela, le communiqué de Innovent rassure et propose un regard extérieur sur la production : la baisse de la pollution. De plus, la santé financière demeure solide pour ce groupe.

Merci beaucoup de prendre le temps de rédiger un commentaire sur petitinvestisseur 👍