CORUM communiqué covid-19

Etant associé de CORUM, Société Civile de Placement Immobilier, j’ai reçu ce communiqué en cours de crise du coronavirus. Pour des infos plus généraliste sur les SCPI retrouvez ma page SCPI. Mes autres articles sur le covid-19 : Innovent pour lendosphere , SCPI Impact Covid 19 et Crowdfunding impact covid 19

Message CORUM du 18 Mars 2020.

Cher(e) Associé(e),

Vous vous posez peut-être la question de l’impact éventuel de l’épidémie de Coronavirus sur votre investissement dans notre solution d’épargne immobilière CORUM Origin. Nous souhaitons donc y apporter une réponse claire et transparente.

L’impact économique de l’épidémie de Coronavirus est indéniable, à l’échelle nationale comme mondiale. En ce qui concerne votre épargne immobilière, celle-ci pourrait être impactée de deux façons :

  • Une diminution de la performance annuelle et donc de votre dividende mensuel
  • Une baisse de la valeur des immeubles, entraînant une baisse du prix de la part

Néanmoins, chez CORUM L’Épargne, c’est pour faire face à des scénarios extrêmes de ce type que nous nous préparons depuis des années.

CORUM Origin : diversification et investissement à long terme

Pour affronter ces situations, CORUM Origin dispose d’atouts majeurs :

  • Un patrimoine total de 126 immeubles
  • Des bâtiments répartis sur 14 pays à travers l’Europe
  • 242 locataires aux activités très diversifiées et sélectionnés par nos soins pour leur solidité financière

La diversification est une bonne protection : par exemple, en prenant l’hypothèse que 30 % de nos locataires venaient à ne plus payer leur loyer pendant une durée d’un an, la performance* de 6,25 % réalisée par CORUM Origin en 2019 passerait à 4,4 %… C’est certes déceptif par rapport à l’objectif de rendement annuel de 6 %*, mais à remettre dans le contexte de cette crise.

Vos interrogations concernent notamment les locataires de nos immeubles. L’épidémie touche de nombreux pays européens : il faut donc penser la situation actuelle à l’échelle du continent. La diversification géographique et sectorielle de nos solutions immobilières est un atout majeur pour résister à un phénomène de cette ampleur. Resteront néanmoins à la fin de cette crise les effets réels sur l’économie de chaque pays, que nul ne peut prédire à ce jour.

Penser long terme est également une protection ! Contrairement aux marchés actions où la volatilité est importante, nos solutions d’épargne immobilière sont connectées à l’économie réelle et ont été pensées pour vous offrir le plus de stabilité possible sur le long terme. La bourse a perdu 9 % de sa valeur en une journée seulement ; une perte équivalente pour CORUM Origin signifierait que 100 % des locataires cessent de payer leur loyer pendant une durée de 18 mois.

CORUM L’Épargne : notre équipe mobilisée pour vous servir

Suite à l’évolution de la crise sanitaire, nous avons activé ce week-end notre plan de continuité d’activité. Toute notre équipe reste disponible et assure ses missions en télétravail, et notre parcours de souscription en ligne reste évidemment actif.

En cette période de confinement, ce plan nous permet d’assurer sereinement :

  • La gestion du patrimoine immobilier, en entretenant une relation ininterrompue avec les locataires
  • La gestion de votre épargne et l’accompagnement au quotidien de tous nos associés

Message du 20 Mars 2020, du directeur Frederic PUZIN

En raison de la crise sanitaire qui affecte l’Europe et pour la première fois depuis 9 ans, nous aurons des difficultés cette année à tenir tous nos objectifs. Pour autant vous pouvez compter sur notre engagement et notre mobilisation pour défendre votre épargne sur le long terme.

Votre épargne CORUM est productive, irrigue l’économie et permet aux entreprises de se développer et de créer des emplois. En retour, ces entreprises partagent une partie de la richesse qu’elles créent sous forme de loyers, que vous percevez vous-mêmes en dividendes. Et, par ailleurs, la valeur de votre patrimoine s’apprécie avec le temps.

Aujourd’hui nous faisons face à une situation exceptionnelle et vivons une crise majeure. Il faut continuer à penser long terme, donc au-delà de cette crise. Nous allons par conséquent aider les locataires les plus touchés par cette crise, en différant le paiement de leurs loyers. Ainsi, cela leur permettra de traverser cette situation difficile et d’être en mesure de redémarrer leur activité le plus tôt possible. Par cette action, nous réunissons les conditions pour retrouver rapidement la performance de nos fonds. Cette solidarité est gagnante pour tous ; le pire des scénarii serait de posséder un patrimoine avec des immeubles sans locataires.

Nous sommes également extrêmement vigilants à ne pas subir les comportements inciviques de certains locataires indélicats consistant à exploiter la situation, alors même que leur activité serait modérément touchée ou que leur assise financière leur permettrait de passer les mois qui viennent sans difficulté.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e) régulièrement de la situation et des mesures prises avec les locataires.

Message CORUM du 25 Mars 2020

Comme je vous l’avais indiqué dans mon précédent message, je vous adresse un bilan à ce jour de la crise que nous traversons et des conséquences de celle-ci sur nos locataires à travers l’Europe.

Les demandes de report de loyer reçues de la part de nos locataires auraient l’impact suivant sur le total des loyers de l’année 2020 :

rendement corum

A titre d’exemple, si les revenus de l’année 2019 avaient été impactés de la même manière, les performances annuelles* de CORUM Origin et CORUM XL auraient été les suivantes :

rendement origin

A cet instant nous n’avons formellement accepté aucune de ces demandes qui sont toujours en cours d’analyse. Après dialogue avec les locataires concernés, nous donnerons une suite favorable à celles qui sont financièrement justifiées.  

Message CORUM du 07 Avril 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, nous communiquons de la manière la plus transparente possible sur l’évolution de la situation et l’impact éventuel sur votre épargne. 

Vous trouverez ci-dessous un bilan à date de la situation avec nos locataires en Europe.

Environ 30% de nos locataires nous ont contacté depuis le début du confinement. Ils ont formulé trois type de demandes :

  • Demandes de suspension du loyer : les loyers ne seraient plus versés durant une période déterminée. Cette suspension aurait un impact négatif sur vos dividendes mensuels et annuels
  • Demandes de report du loyer : les loyers seraient versés ultérieurement au cours de l’année 2020 selon un échéancier validé avec le locataire. Ce report aurait un impact négatif puis positif sur le paiement de vos dividendes mensuels, mais n’impacterait pas votre dividende annuel
  • Demandes à venir : certains locataires nous ont fait part de leurs difficultés et nous prévoyons d’ores et déjà de potentielles demandes de suspension ou de report dans les semaines à venir, sans plus de précisions à date

 Impact total maximal estimé à ce jour de ces trois types de demandes sur le total des loyers de l’année 2020 :

A titre d’exemple et en se plaçant dans le scénario le plus défavorable, vous trouverez ci-dessous une simulation de l’impact des demandes de suspension de loyer sur l’objectif (non garanti) de performance* annuelle de nos solutions immobilières : 

Chacune des demandes que nous recevons est méticuleusement analysée et un dialogue est instauré avec le locataire concerné. Pour les demandes financièrement justifiées, nous donnons une suite favorable. Nous restons par ailleurs extrêmement vigilants afin de ne pas subir les comportements inciviques de certains locataires voulant profiter de la situation.

A ce jour, nous avons accepté 16% des demandes formalisées et convenu d’un échéancier de paiement sur le trimestre avec les locataires concernés. Ces reports n’auront pas d’impact sur la performance annuelle de votre épargne. Les autres demandes sont encore à l’étude.

Enfin, nous vous précisons que l’encaissement des loyers du mois d’avril se déroule dans des conditions identiques à celles des mois précédents.

Mon ressenti sur ces communiqués

L’Europe à eu très peur de cette crise et en tant qu’investisseur c’est la berezina. CORUM, une des seules SCPI autant diversifiée en Europe va subir de plein fouet cette crise. Les centres commerciaux, entrepôts et bureaux fermés le seront t’ils définitivement pour des locataires qui ne pourront s’en relever ? C’est la crainte du gestionnaire et de l’investisseur. Par ces mots rassurants, CORUM montre sa notoriété dans le milieu des SCPI. L’objectif ne sera peut être pas atteint. Et le prix de la part sera possiblement affecté à la baisse.

Néanmoins, une grande partie des locataires vont tout de même continuer à payer leurs loyers. Bon choix de locataires ? Aides des états de l’UE ? On en sait rien mais on se tient informés et on attend patiemment la fin de cette crise.

Retrouvez ma page SCPI ou mes autres communiqués covid-19 :

Innovent pour lendosphere,

SCPI Impact Covid 19

Crowdfunding impact covid 19

Merci beaucoup de prendre le temps de rédiger un commentaire sur petitinvestisseur 👍