Lexique

AMF : AutoritĂ© des MarchĂ©s Financiers. Organisme de tutelle de la bourse de Paris qui assure la sĂ©curitĂ© de l’épargne et rĂ©glemente les marchĂ©s. Cet organisme a remplacĂ© la COB et d’autres organismes de contrĂŽle boursier en 2004.
AllĂ©ger : vendre une partie des actions que l’on dĂ©tient.
Acompte sur dividende : parfois, les sociĂ©tĂ©s versent leur dividende en plusieurs fois et notamment font un premier versement partiel du dividende sous forme d’acompte en anticipant ainsi le dividende futur. Dans le cas d’un versement fractionnĂ© du dividende, les sociĂ©tĂ©s le versent en 2 ou 3 acomptes au maximum.
Assurance vie : contrat ouvert avec un intermédiaire qui ouvre droit a des avantages fiscaux en terme de succession mais aussi au bout de 8 ans en terme de bénéfices. Ce contrat est constitué de 2 parties : le fond en euros et les unités de compte.
Actionnaire : se dit d’une personne qui possĂšde des actions d’une sociĂ©tĂ©.

Baisse technique : baisse d’un titre sans raisons apparentes. La baisse peut ĂȘtre due Ă  des prises de bĂ©nĂ©fices et n’est pas liĂ©e Ă  la rĂ©alitĂ© financiĂšre de l’entreprise.
Bear : Expression anglo saxonne dĂ©signant une baisse d’un marchĂ© ou d’un titre. L’illustration qui convient est celle d’un ours (bear) qui attaque avec ses griffes de haut en bas.
Brocker : courtier, sociĂ©tĂ© permettant aux particuliers et aux entreprises d’acheter des devises, actions, ou autres actifs financiers, c’est l’intermĂ©diaire.
BĂ©nĂ©fice net par action (BNPA) : BĂ©nĂ©fice net de la sociĂ©tĂ© divisĂ© par le nombre d’actions existant et Ă  crĂ©er. De maniĂšre plus simple, il s’agit du rĂ©sultat net divisĂ© par le nombre d’actions. Il est utilisĂ© notamment pour calculer le PER, et pour connaĂźtre la part de bĂ©nĂ©fice attribuĂ© Ă  chaque action. Ceci permet de comparer plusieurs annĂ©es de bĂ©nĂ©fices alors que le nombre d’actions a Ă©tĂ© modifiĂ©.
Bull : expression anglo-saxonne dĂ©signant une hausse d’un marchĂ© ou d’un titre. L’illustration qui convient est celle d’un taureau (bull) qui charge de bas en haut.

Compte titre : compte offrant la possibilitĂ© de dĂ©tenir des valeurs mobiliĂšres contrairement Ă  un compte chĂšque. Toute transaction en bourse s’effectue Ă  travers un compte titres.
Capitalisation BoursiĂšre : nombre de titres d’une entreprise multipliĂ© par le dernier cours connu.
Correction : Baisse brutale des marchĂ©s. Il s’agit le plus souvent de prises de bĂ©nĂ©fices.
Coupon : synonyme de dividende. Somme d’argent versĂ©e annuellement aux dĂ©tenteurs d’actions et d’obligations. Pour les actionnaires, il s’agit d’une part sur les bĂ©nĂ©fices de l’entreprise mais il n’est pas rare que l’entreprise ne distribue pas de coupons. Pour l’obligataire, part relative au montant des intĂ©rĂȘts dus par l’entreprise en contrepartie de la somme prĂȘtĂ©e par l’obligataire.
Crise des subprimes : Cette crise a Ă©tĂ© provoquĂ©e en 2007 et 2008 par l’effondrement du marchĂ© de l’immobilier Ă  risque aux Etats-Unis : la hausse des taux variables a contraint des millions d’AmĂ©ricains endettĂ©s Ă  quitter leur habitat Ă  cause de leur incapacitĂ© Ă  rembourser. Le marchĂ© de l’immobilier Ă  Ă©tĂ© ainsi saturĂ© par les ventes des logements rĂ©cupĂ©rĂ©s par les banques, dont bon nombre n’ont pu ĂȘtre vendus. Ainsi, les banques ont Ă©tĂ© contraintes de provisionner de trĂšs lourdes pertes.
Crowdfunding : Le crowdfunding (ou financement participatif) est un mĂ©canisme qui a pour objectif de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme Internet. L’objectif de cette collecte est le financement d’un projet. Ces projets peuvent concerner aussi bien l’immobilier, que l’art, ou encore l’agriculture, etc.
Code ISIN : ce code est le vĂ©ritable numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale d’une valeur boursiĂšre. Il comporte 12 caractĂšres dont les deux premiers sont des lettres qui dĂ©signent la nationalitĂ© de la sociĂ©tĂ© (FR pour France par exemple).
Code mnémonique : Abréviation qui désigne une société cotée. Par exemple, le mnémonique de France Télécom est FTE. Le code mnémonique est également appelé ticker.
CSG : Contribution Sociale Généralisée. ImpÎt touchant tous les types de revenus et finançant en grande partie la sécurité sociale.
 
Dérivé (produit) : Les produits dérivés sont des produits financiers ayant pour base un autre produit, le sous-jacent, et rajoutent souvent un effet de levier et du risque.
DĂ©tachement de dividende : OpĂ©ration physique pendant laquelle le dividende se dĂ©tache de l’action. Le dividende est alors perçu par l’actionnaire, et l’action perd l’équivalent sur le niveau de son cours.
Date de jouissance : date Ă  partir de laquelle les intĂ©rĂȘts commencent Ă  courir lors de la dĂ©tention d’une obligation. Pour une action, c’est la date Ă  partir de laquelle le dividende commence Ă  courir.
Day trading : Ouverture et fermeture d’une ou plusieurs positions dans la mĂȘme journĂ©e, afin de jouer sur des variations Ă  trĂšs court terme (intraday).
Diversification : technique de gestion d’un portefeuille veillant Ă  rĂ©partir ses avoirs sur plusieurs actifs (diffĂ©rentes actions, autres produits financiers, diffĂ©rentes zonez gĂ©ographiques
) afin de limiter le risque.
Dividende :Montant des bĂ©nĂ©fices distribuĂ©s Ă  chaque dĂ©tenteur d’actions. En cas de dĂ©ficit chronique de l’entreprise, il n’est pas rare que l’actionnaire ne reçoive aucun dividende.
Dividende exceptionnel : dividende particuliĂšrement Ă©levĂ©, versĂ© aux actionnaires en raison d’une opĂ©ration exceptionnelle : cession d’une filiale, etc.
Dividende majoré : certaines entreprises majorent leurs dividendes en fonction de divers facteurs, en général pour récompenser la fidélité des actionnaires les plus anciens.
Droit de garde : montant des frais perçus par votre intermédiaire financier en contrepartie de la conservation de vos titres dans ses livres de comptes.
 
EBITDA : Earnings Before Interest, Taxes and Depreciation Accumulated. C’est l’équivalent de l’EBE, l’ExcĂ©dent Brut d’Exploitation qui reprĂ©sente la diffĂ©rence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation consommĂ©es.
ETF (Exchange Traded Funds) : Il s’agit du nom donnĂ© aux Trackers lors de leur lancement aux USA en 1993.
 
Fonds commun de placement ou FCP : organisme collectif de placement et de gestion de titres.
FCPI : Fonds Commun de Placement dans l’Innovation. C’est un FCP investi sur les sociĂ©tĂ©s innovantes.
FED (Federal Reserve) : la rĂ©serve fĂ©dĂ©rale amĂ©ricaine est la banque centrale des Etats-Unis. Elle contrĂŽle le systĂšme bancaire amĂ©ricain avec pour objectif de maĂźtriser l’inflation, maintenir les taux d’intĂ©rĂȘts et de permettre le plein emploi.
FonciĂšre : se dit des sociĂ©tĂ©s dont l’activitĂ© est liĂ©e Ă  l’immobilier.
Fond de portefeuille : on parle de valeurs de fonds de portefeuille lorsque l’on Ă©voque les actions des plus grosses sociĂ©tĂ©s du CAC 40 et connaissant une croissance rĂ©guliĂšre depuis de nombreuses annĂ©es.
Fonds actions : dĂ©signe un fonds dont l’investissement est composĂ© au minimum de 60% d’actions.
Fonds alternatif : fond utilisant des stratégies multiples afin de diminuer le risque du fond tout en accroissant son rendement.
 
Gap : C’est un Ă©cart entre le cours de clĂŽture et le cours d’ouverture dans lequel l’action n’a pas Ă©tĂ© cotĂ©e. Par exemple l’action clĂŽture Ă  32 euros pour ouvrir le lendemain Ă  40 euros, dans ce cas il y a un gap de 8 euros.
 
IFU : “imprimĂ© fiscal unique”. C’est un document adressĂ© par un courtier Ă  ses clients en fin d’annĂ©e et qui permet de faire sa dĂ©claration fiscale. Il mentionne notamment le montant des plus ou moins-values ainsi que le total des cessions rĂ©alisĂ©es pendant l’annĂ©e.
In Fine : dĂ©signe le remboursement en totalitĂ© d’un emprunt Ă  son Ă©chĂ©ance et non tout au long de la durĂ©e de sa vie.
Indice boursier : moyenne, pondĂ©rĂ©e par les capitalisations boursiĂšres ou non, des cours d’un Ă©chantillon d’actions. Un indice mesure la performance gĂ©nĂ©rale d’un marchĂ© ou d’un secteur. Le plus connu en France est le CAC 40.
Indice de rĂ©fĂ©rence (ou “benchmark”) : indice utilisĂ© pour comparer la performance d’un fonds d’investissement (SICAV, FCP) avec un secteur ou un marchĂ©. Si le fonds a une stratĂ©gie de gestion sur les actions françaises, ont comparera sa performance avec le CAC 40.
Indice composite : indice calculé à partir de plusieurs autres indices.
 
Krach : chute brutale du cours, non pas d’une action, mais de l’ensemble du marchĂ©. La mondialisation des marchĂ©s tend Ă  faire disparaĂźtre la notion de krach national. Lorsqu’un krach survient sur une des grandes places boursiĂšres, il se rĂ©percute aussitĂŽt sur l’ensemble des autres places, avec plus ou moins de force. Souvent plus de 20% de chute. 
 
LiquiditĂ© (ou “liquide”) : on dit d’une valeur ou d’un marchĂ© qu’il prĂ©sente une forte liquiditĂ© si les transactions sont nombreuses et garantissent de pouvoir rentrer et sortir Ă  tout moment.
 
MACD (Moving Average Convergence Divergence) : c’est un oscillateur de moyennes mobiles exponentielles. Les signaux d’achat et de vente sont donnĂ©s quand le MACD devient positif ou nĂ©gatif.
MarchĂ© au comptant : marchĂ© sur lequel les opĂ©rations sont rĂ©glĂ©es immĂ©diatement. Il n’y existe pas de possibilitĂ© de crĂ©dit comme sur le SRD.
MSCI World : Indice boursier calculé par Morgan Stanley Capital International qui regroupe des valeurs cotées dans le monde entier.
 
Nasdaq : marché américain créé en 1971 et regroupant des sociétés à fort taux de croissance, principalement du secteur technologique. On y retrouve notamment Microsoft, Yahoo ou encore Google.
NYSE : New York Stock Exchange est le principal marché boursier américain et numéro un mondial. Le NYSE a été créé en 1792.
NikkeĂŻ : indice du marchĂ© des actions de Tokyo, il Ă  Ă©tĂ© crĂ©e par la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine Dow Jones aprĂšs la guerre. Son nom rĂ©el est l’indice NikkeĂŻ Dow Jones, il n’est pas cotĂ© en points mais en yens. Il contient 225 valeurs.
 
Obligation : l’obligation est une valeur mobiliĂšre. C’est un titre de crĂ©ance qui reprĂ©sente la fraction d’un emprunt obligataire dont l’émetteur peut ĂȘtre une entreprise publique ou privĂ©e, un Etat ou une collectivitĂ© locale. L’obligation permet Ă  son Ă©metteur d’emprunter des capitaux avec des modalitĂ©s connues Ă  l’avance (durĂ©e, taux d’intĂ©rĂȘt, date de remboursement), elle reprĂ©sente une dette vis-Ă -vis des investisseurs.
Obligataire : dĂ©signe l’investisseur en obligations.
OPCVM : OPCVM signifie Organisme de Placement Collectif en Valeurs MobiliĂšres. Ce sont des structures de placement collectif qui recouvrent principalement deux types diffĂ©rents, les SICAV et les FCP. L’OPCVM est un produit d’épargne investi en valeurs mobiliĂšres et gĂ©rĂ© par un professionnel (une sociĂ©tĂ© de gestion). Les souscripteurs d’OPCVM peuvent ainsi intervenir sur les marchĂ©s financiers en dĂ©lĂ©guant la gestion des fonds au gĂ©rant. L’AMF donne un agrĂ©ment pour tous les OPCVM avant leur diffusion aux clients.
Ordre stop : dĂ©signe l’ordre de bourse “à seuil de dĂ©clenchement”. Cet ordre permet notamment de protĂ©ger une position boursiĂšre d’une trop forte perte.
 
Prendre ses pertes : vendre une action dĂ©gageant des moins-values dans le but d’éviter une baisse future du titre. Il faut mieux parfois accepter une perte de 10% sur une opĂ©ration, plutĂŽt que de bloquer ses liquiditĂ©s sur une longue pĂ©riode en attendant la remontĂ©e du cours. L’expression “se couper la main plutĂŽt que le bras” est Ă©galement utilisĂ©e.
PEE : Plan Epargne Entreprise. C’est un plan d’épargne proposĂ©e par l’entreprise Ă  ses salariĂ©s, souvent, l’entreprise abonde les versements du salariĂ© sur ce plan qui est bloquĂ© 5 ans.
PER : Price Earning Ratio. Il s’agit du cours de l’action divisĂ© par le BNPA (BĂ©nĂ©fice Net Par Action). Pour simplifier, on peut dire qu’il s’agit du nombre d’annĂ©es de bĂ©nĂ©fices que l’acquĂ©reur est prĂȘt Ă  dĂ©bourser pour acquĂ©rir la sociĂ©tĂ©. Dans le cas d’OPA, de nombreux analystes basent le cours thĂ©orique de rachat par rapport aux PER des concurrents.
Petits porteur : se dit des petits actionnaires individuels d’une sociĂ©tĂ©
Produit dĂ©rivĂ© : instrument financier dĂ©rivĂ© d’un actif support (action, obligation, etc.). Il s’agit des warrants, options, futures, etc.
Produit structurĂ© : C’est un placement financier qui permet de gĂ©rer le couple risque/performance. Le produit structurĂ© comprend un placement sĂ©curitaire, (souvent des obligations), et un placement Ă  risque qui permet de doper la performance du produit. Le couple risque/performance pourra ainsi ĂȘtre moduler en choisissant la proportion des deux types de placement Ă  l’intĂ©rieur du produit.
PRU : Prix de Revient Unitaire.
Plan d’épargne en action ou P.E.A : compte titres spĂ©cifique crĂ©Ă© en 1986. Il Ă©tait destinĂ© Ă  favoriser un actionnariat de masse. Le PEA permet de gĂ©rer un portefeuille d’actions europĂ©ennes en franchise d’impĂŽts sur les dividendes et les plus-values, Ă  condition de ne pas procĂ©der Ă  un retrait sur les cinq annĂ©es qui suivent l’ouverture du plan. Les versements sont limitĂ©s Ă  120 000 euros par personne (240 000 euros pour un couple mariĂ©) et le PEA n’échappe pas au RDS, CSG et prĂ©lĂšvements sociaux (10% sur l’ensemble des gains Ă  la clĂŽture du plan).
Plus-value : diffĂ©rence positive entre l’achat et la vente d’un bien, synonyme de gain.
PondĂ©rer (Sur ou Sous) : sur ou sous pondĂ©rer se rĂ©fĂšre Ă  une conception ou la rĂ©fĂ©rence serait de dĂ©tenir un portefeuille boursier qui rĂ©pliquerait le marchĂ© en gĂ©nĂ©ral, c’est Ă  dire qui dĂ©tiendrait toutes les valeurs avec leur poids dans la capitalisation totale dans le marchĂ©. Comme il n’est pas possible d’avoir toute la cote, on peut aussi considĂ©rer un portefeuille rĂ©pliquant un indice, le CAC 40 par exemple. Sur pondĂ©rer veut dire alors dĂ©tenir plus d’une valeur que ce que justifierait cette approche, parce que l’on s’attend Ă  ce qu’elle se porte mieux que le marchĂ© en gĂ©nĂ©ral, ou l’indice de rĂ©fĂ©rence. Sous pondĂ©rer est Ă©videmment le contraire.
 
QuotitĂ© : la quotitĂ© reprĂ©sente le nombre minimum de produits (warrants le plus souvent) pouvant ĂȘtre nĂ©gociĂ©s. A prĂ©sent, la plupart des Ă©metteurs permettent de traiter les warrants Ă  l’unitĂ©, ainsi la quotitĂ© est gĂ©nĂ©ralement Ă©gale Ă  1.
 
Quorum : part du capital qui doit ĂȘtre prĂ©sente ou reprĂ©sentĂ©e obligatoirement Ă  une assemblĂ©e d’actionnaires ou d’obligataires.
 
Renforcer : terme dĂ©signant le fait d’acheter une valeur que l’on possĂšde dĂ©jĂ  en portefeuille. Cette recommandation peut ĂȘtre effectuĂ©e aprĂšs une chute du titre pour rĂ©aliser une moyenne Ă  la baisse ou bien si l’on constate que le titre a encore un potentiel d’apprĂ©ciation important.
RentabilitĂ© : c’est le montant de la plus value que vous retirez de la cession d’actions au quelle on ajoute le rendement que vous avez reçu
Repli : dĂ©signe la chute d’une valeur aprĂšs une hausse.
RĂ©sistance : niveau ou zone qu’une action, un indice ou tout produit financier a du mal Ă  franchir Ă  la hausse (Contraire de support).
Ratio Cours/BĂ©nĂ©fice : rapport entre la valeur boursiĂšre d’une sociĂ©tĂ© et son bĂ©nĂ©fice aprĂšs impĂŽts, ramenĂ© Ă  une action. On calcule d’abord le bĂ©nĂ©fice par action en divisant le bĂ©nĂ©fice net de la sociĂ©tĂ© par le nombre d’actions. Puis on obtient le ratio cours/bĂ©nĂ©fice en divisant le cours de l’action par le bĂ©nĂ©fice par action. Ce ratio permet de comparer la valeur boursiĂšre des sociĂ©tĂ©s selon le marchĂ©, le secteur et le cycle.
Ratio de solvabilitĂ© : rapport entre l’endettement net(dettes financiĂšres – disponibilitĂ©s et valeurs mobiliĂšres de placement) et les fonds propres de la sociĂ©tĂ©. Ce ration permet ainsi de calculer la capacitĂ© Ă  long terme d’une sociĂ©tĂ© Ă  rembourser une dette.
Risque de change : on parle de ce type de risque si des investissements sont faits dans une devise diffĂ©rente et que l’évaluation de la devise dans laquelle est libellĂ© l’investissement se dĂ©prĂ©cie par rapport Ă  notre devise de rĂ©fĂ©rence. Exemple, un europĂ©en achĂšte des actions amĂ©ricaines en dollar.
Risque de contrepartie (de solvabilitĂ©) : c’est le risque pour un crĂ©ancier de perdre dĂ©finitivement sa crĂ©ance dans la mesure oĂč le dĂ©biteur ne peut pas rembourser la totalitĂ© de ses engagements.
Risque de liquiditĂ© : c’est le risque de ne pouvoir vendre Ă  son prix un titre financier. Il peut se traduire, soit par une impossibilitĂ© de le vendre, soit par une dĂ©cote dite d’illiquiditĂ©.
Risque de marché : risque lié au marché dans son ensemble, en opposition au risque spécifique.
Rendement : a ne pas confondre avec rentabilitĂ©. Il s’agit du montant du dividende divisĂ© par le cours de l’action. La moyenne des rendements des actions cotĂ©es en bourse est proche des 3 %. Il existe deux types de rendements comme il existe deux types de dividendes : – le dividende net : le dividende que vous recevez directement par la sociĂ©tĂ©. – le dividende global : dividende net + avoir fiscal.
RSI ou Relative Strengh Index : oscillateur simple bornĂ©, il montre l’état de tension du marchĂ©. Un marchĂ© qui monte (baisse) tend vers 100 (0) ; entre 70 et 100 (30 et 0) on considĂšre que le marchĂ© est surachetĂ© (survendu). Dans les zones de tensions, on doit s’attendre Ă  une correction.
 
Spéculer : Effectuer des opérations financiÚres dont on espÚre tirer un bénéfice trÚs rapide du seul fait de la variation des cours.
SRD ou service de rÚglement différé : Ce systÚme a remplacé le rÚglement mensuel depuis le 25 septembre 2000. Ce service permet de payer à crédit une sélection de valeurs (environ 160) qui sont les plus importantes du marché.
SCI : Société Civile ImmobiliÚre. Société souvent utilisée par les particuliers pour gérer leurs biens immobiliers.
SCPI : Société Civile de Placements Immobiliers.
Stop loss : Ordre de vente Ă  seuil de dĂ©clenchement. UtilisĂ© en gestion active pour limiter ses pertes en cas de baisse du cours. Par exemple, si on place un stop loss Ă  4%, celĂ  signifie que si le cours du titre baisse de 4%, le titre sera automatiquement vendu afin de limiter les pertes au cas oĂč le cours descendrait encore plus bas.
SICAV : SociĂ©tĂ© d’investissement Ă  capital variable. Organisme de placement collectif entrant dans la catĂ©gorie des OPCVM.
Support : Niveau ou zone sur lequel se produit plusieurs fois un rebond des cours (Contraire de résistance).
 
Tracker (ou ETF) : ce sont des fonds indiciels cotĂ©s en bourse qui rĂ©pliquent les performances d’indices ou d’un panier d’actions. Ils sont nĂ©gociables comme une action par le biais de votre intermĂ©diaire habituel. Ces trackers sont Ă©mis par des banques ou des sociĂ©tĂ©s de gestion. Ces fonds sont cotĂ©s sur un marchĂ© dĂ©nommĂ© NextTrack.
Trader : c’est l’opĂ©rateur en salle de marchĂ©, c’est Ă  dire celui qui prend des positions pour sa clientĂšle ou pour sa sociĂ©tĂ©.
Tulipomania : Nom donnĂ© Ă  la crise financiĂšre provoquĂ©e au XVIIĂšme par l’effondrement d’une bulle spĂ©culative sur les bulbes de tulipes.
 
Usufruit : consĂ©quence du dĂ©membrement de propriĂ©tĂ©, l’usufruit matĂ©rialise le droit de jouir d’un bien et d’en percevoir les fruits (dividendes et intĂ©rĂȘts pour les valeurs mobiliĂšres), sans en avoir la propriĂ©tĂ©.
 
Valeur cyclique : se dit d’une valeur qui Ă©volue en grands mouvement de tendance, telles que les valeurs sidĂ©rurgiques, car leurs fondamentaux dĂ©pendent souvent de facteurs macro-Ă©conomiques.
Vente Ă  dĂ©couvert : vente d’actions que vous ne possĂ©dez pas. Ceci n’est intĂ©ressant que si vous pensez que le cours de l’action va chuter avant que vous ne rachetiez. Cette possibilitĂ© n’est offerte que sur le SRD. Si le prix du rachat est infĂ©rieur (supĂ©rieur) au prix de vente, l’initiateur de l’opĂ©ration est crĂ©ditĂ© (dĂ©bitĂ©) en fin de mois. Il est possible de reporter une vente Ă  dĂ©couvert.
Volume
Nombre de titres Ă©changĂ©s dans la mĂȘme journĂ©e.
Valeur mobiliĂšre : catĂ©gorie de titres financiers, qui peut ĂȘtre soit un titre de propriĂ©tĂ© (action), soit un titre de crĂ©ance (obligation), et qui confĂšre des droits standardisĂ©s (droit au mĂȘme coupon ou dividende, cotĂ©e sur la mĂȘme ligne en bourse, etc., pour une émission donnĂ©e ayant le mĂȘme montant nominal).
Valeur mobiliĂšre de placement : titres financiers que les sociĂ©tĂ©s acquiĂšrent avec leurs surplus de trĂ©sorerie, afin d’obtenir un taux de rentabilitĂ© correct sur le court terme.
 
Warrant : appelĂ© aussi bon d’option. Produit semblable dans son principe Ă  une option, mais qui est juridiquement une valeur mobiliĂšre cotĂ©e au comptant. Il ne peut pas ĂȘtre vendu Ă  dĂ©couvert. Il permet d’acheter (Call warrant) ou de vendre (put warrant) une certaine quantitĂ© (quotitĂ©) d’une valeur support quelconque (action, obligation, indice, devises, etc.) Ă  un prix fixĂ© (le prix d’exercice) jusqu’à une date dĂ©terminĂ©e (l’échĂ©ance). Les warrants sont gĂ©nĂ©ralement Ă©mis par des banques qui en assurent la cotation en continu.
 
Yield : terme anglo-saxon qui dĂ©signe le rendement d’un titre.
 
 
 

Téléchargez le Kit du Débutant

- Le mini guide pdf pour vous préparer à investir.

-Un fichier de gestion personnalisable.

- Le guide du parrainage avec tous les bons plans et plusieurs centaines d'euros à la clé.

Une newsletter occasionnelle de qualité sur toutes les infos d'investissement, pour vous former et vous informer.

Pas de spam. Une newsletter avec des actualités épargne, bourse, immobilier. Désinscription en 1 clic.